Module 1 : accompagnement des personnes

MODULE 1 : Etre capable d’accompagner une personne dans la vie quotidienne, en prenant en compte ses besoins ainsi que du respect de son autonomie.

Savoir-faire :

Vous devez être capables d’identifier clairement les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de sa famille. En effet, vous vous devez de respecter ces spécificités, pour lui assurer un confort de vie maximal.
Il faut également pouvoir repérer l’autonomie et les capacités de la personne. Plus celle ci sera capable d’effectuer de choses, plus vous devrez lui laisser le loisir de les réaliser. Il s’agit d’un élément important pour la personne.

Pour apporter son aide à la toilette, l’habillage, la prise de repas, l’élimination et le déplacement, vous vous devez de vous adapter aux besoins et capacités de la personne et en respectant les règles d’hygiène et de pudeur qu’elle souhaite.

Un élément important également est de stimuler l’individu, proposez lui des activités contribuant à maintenir son autonomie ainsi que son lien social, ce qui est fondamental pour son moral et son bien être.